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LES COPAINS DU DIMANCHE

 

 

Comédie de 1956 durée 100' n&b

 

Réalisation et scénario de Henri AISNER

Co-scénaristes Gaston BOUNOURE et Raymond LAVIGNE

Dialogues de Lilo Dammert et Antoine Tudal

Directeur de la photographie André DUMAÎTRE

Musique de Philippe GÉRARD

 

avec

Marc CASSOT

Jean-Paul BELMONDO

Julien BERTHEAU

Denise NOËL

Yves DENIAUD

Paul FRANKEUR

Evelyne KER

Marcel PÉRÈS

Michel PICCOLI

Germaine Michel

Sophie Sel

Paul Bisciglia

Jacques Ferrière

Jean Mauvais

Raymond BUSSIÈRES

Georges Baconnet

Pierre Gallon

Robert Fretel

Pierre Vernier

Annette Poivre

Robert LEFORT

Clément Thierry

Bernard FRESSON

Rodolphe Marcilly

René Alone

Fernand Demory

Jacques Roussillon

Denise Chenal

Suzanne Pérel

Annie Valde

 

 Sortie le ?

Résumé

 Trébois, un jeune ouvrier spécialisé, aimerait trouver, pour agrémenter ses dimanches, « un truc chouette qui ferait passer vite les six jours de boulot ». Il en a plus qu'assez de l'éternel camping, sous la tente, avec des copains. À la cantine de l'usine, un jour, Casti lui a proposé de passer son baptême de l'air à l'aéro-club où lui-même prépare un brevet de pilotage.

 Ce dimanche, Trébois n'est pas près de l'oublier car il a vécu, en l'air, les moments les plus exaltants de sa vie. De retour sur la terre ferme, Trébois et Casti visitent un hangar où est remisée l'épave de l'avion de tourisme à bord duquel un pilote célèbre, Roche, a naguère trouvé la mort.

 Malaquin, le mécanicien de Roche, veille sur ce tas de ferraille, relique d'un passé dont il cultive le souvenir. Encouragé par Trébois, Casti rend visite à Jean Reynaud – que tout le monde surnomme « Raf » parce qu'il a fait la guerre comme pilote dans la Royal Air Force – pour lui proposer de retaper l'avion de Roche.

 Raf accepte de mettre sa compétence au service d'une entreprise qui va rassembler, tous les dimanches, une bande de copains et copines enthousiastes que Trébois égaie avec ses blagues, sa guitare et ses chansons. Bientôt l'avion, « Le Tigre », peut à nouveau voler. C'est alors que se posent de graves problèmes financiers : il faut souscrire une assurance, acheter du matériel, s'affilier à une Fédération... Jusque-là, chacun a mis de sa poche, non sans difficultés car les salaires sont maigres. Il y a bien une solution que Lemoine, le responsable du syndicat, suggère à Casti : faire financer le projet par le Comité d'entreprise.

 Mais Raf, qui craint une mainmise politique, s'y oppose, de même qu'il refuse la proposition du directeur de l'usine de faire de l'aéro-club un élément de la promotion de l'entreprise. Raf, écœuré, laisse alors tout tomber. Les copains, qui savent ne pouvoir se passer d'un professionnel comme lui, sont consternés. Le plus atteint par cet échec est Trébois : « J'ai tout donné pour voler ». Mais Monique, la petite amie de Casti, encourage celui-ci à relancer, avec toute la bande, l'ancien pilote, qui se laisse d'autant plus facilement convaincre qu'une nouvelle idée a ressoudé le groupe : organiser une kermesse pour récolter de l'argent.

 La kermesse est un succès mais le sort du projet est désormais entre les mains des membres du C.E. Lemoine, le contremaître, les cadres, tous le défendent avec ardeur et le directeur sera contraint de le subventionner. Le dimanche suivant, en plein vol, Raf passe les commandes du « Tigre » à Trébois, aux anges !