Cannes 2003

 

Accueil
Festival de Cannes
Les César
Les Films
Films par Années
Les Acteurs
Les Actrices
Les Réalisateurs
Les Compositeurs
Les Scénaristes
Directeurs de photos
Les Monteurs
Mise à Jour
Sortie 2019
Liens

 

 

 

 

 

56ème Festival de Cannes

 

JURY des longs métrage

 

Maîtresse de cérémonie:  Monica Bellucci

 

 

Président: Patrice Chéreau (Réalisateur et acteur) (France)

Aishwarya Rai (Actrice) (Inde)

Danis Tanovic (Réalisateur) (Bosnie-Herzégovine)

Erri De Luca (Ecrivain) (Italie)

Jean Rochefort (Acteur) (France)

Jiang Wen (Réalisateur) (Chine)

Karin Viard (Actrice) (France)

Meg Ryan (Actrice) (États-Unis)

Steven Soderbergh (Réalisateur) (États-Unis)

 

 

JURY de la Cinéfondation et des courts métrages

 

Président: Emir KUSTURICA (Réalisateur) (Serbie)

Ingeborga DAPKUNAITE (Actrice) (Lituanie)

Mary Lea BANDY (Directrice du patrimoine au Moma) (États-Unis)

Michel OCELOT (Réalisateur) (France)

Zabou BREITMAN (Actrice et réalisatrice) (France)

 

 

JURY Un certain regard

 

Président: Abderrahmane SISSAKO (Réalisateur) (Mauritanie)

Alexis CAMPION

Christine MASSON

Geoff ANDREW

Jannike AHLUND

Pierre TODESCHINI

 

JURY de la Caméra d'or

 

Président: Wim WENDERS (Réalisateur) (Allemagne)

Agnès GODARD (Directeur de la photographie) (France)

Alain CHAMPETIER (Représentant des industries techniques) (France)

Bernard UHLMANN (Cinéphile) (Suisse)

Christian VINCENT (Réalisateur) (France)

Claude MAKOVSKI (Cinéphile) (France)

Géraldine D'HAEN (Secrétaire du jury) (France)

Gian Luca FARINELLI (Cinéphile) (Italie)

Laurent AKNIN (Critique) (France)

 

 

 

Palmarès des Longs métrages

 

Palme d'Or

ELEPHANT de Gus VAN SANT (États-Unis)

 

Grand Prix

Uzak de Nuri Bilge CEYLAN (Turquie)

 

Prix de la meilleure mise en scène

Gus VAN SANT pour ELEPHANT (États-Unis)

 

Prix du meilleur scénario

Denys Arcand pour LES INVASIONS BARBARES (France - Canada)

 

Prix d'interprétation féminine

Marie-Josée Croze (Canada) dans LES INVASIONS BARBARES de Denys Arcand (France - Canada)

 

Prix d'interprétation masculine

Mehmet Emin TOPRAK et  Muzaffer ÖZDEMIR dans Uzak de Nuri Bilge CEYLAN (Turquie)

 

Prix du Jury

à CINQ HEURES DE L'Après-midi de Samira MAKHMALBAF (Iran - France)

 

Caméra d'or

RECONSTRUCTION de par Christoffer BOE (Danemark)

 

Prix Un Certain Regard

Nos meilleures années de Marco Tullio GIORDANA (Italie)

 

Un Certain Regard - Prix du Jury

SANG ET OR de Jafar PANAHI (Iran)

 

Un Certain Regard - Prix le Premier Regard

MILLE MOIS de Faouzi BENSAIDI (France - Maroc - Belgique - Allemagne)

 

Premier Prix de la Cinéfondation

BEZI ZEKO BEZI (C.m.) de Pavle VUCKOVIC (Yougoslavie)

 

Deuxième Prix de la Cinéfondation

HISTORIA DEL DESIERTO (C.m.) de Celia GALAN JULVE (Grande Bretagne)

 

Troisième Prix de la Cinéfondation Ex-æquo

TV CITY (C.m.) de Alberto COUCEIRO et Alejandra TOMEI (Allemagne)

REBECA A ESAS ALTURAS (C.m.) de Luciana JAUFFRED GOROSTIZA (Mexique)

 

 

 

Palmarès des Courts métrages

 

Palme d'Or

CRACKER BAG de Glendyn IVIN (Australie)

 

Prix du Jury

L'HOMME SANS TÊTE de Juan SOLANAS (France - Argentine)

 

 

 

 

SELECTION OFFICIELLE

 

 

Hors compétition

 

CHARLIE CHAPLIN : SA VIE, SON ŒUVRE (Doc.) de Richard SCHICKEL (États-Unis)

CLAUDE SAUTET OU LA MAGIE INVISIBLE (Doc.) de Nguyen Trong BINH (France - Allemagne)

EASY RIDERS, RAGING BULLS (Doc.) de Kenneth BOWSER (Canada - Grande Bretagne)

FANFAN LA TULIPE de Gérard KRAWCZYK (France)

IL GRIDO D'ANGOSCIA DELL'UCCELLO PREDATORE 20 TAGLI D'APRILE (C.m.) de Nanni MORETTI (Italie)

LE DOMAINE de Lester James PERIES (Sri-Lanka)

LE TEMPS DU LOUP de Michael Haneke (France - Allemagne - Autriche)

LES FANTÔMES DU TITANIC (Doc.) de James CAMERON (États-Unis)

LES TEMPS MODERNES de Charles CHAPLIN (États-Unis)

LES TRIPLETTES DE BELLEVILLE de Sylvain Chomet (France - Canada - Belgique)

LESTER JAMES PERIES, CINEASTE D'UN AUTRE TEMPS de Julien PLANTUREUX

MATRIX RELOADED de Andy Wachowski et Larry Wachowski (États-Unis - Australie)

QUI A TUÉ BAMBI ? de Gilles Marchand (France)

S21, LA MACHINE DE MORT KHMÈRE ROUGE (Doc.) de Rithy PANH (France - Cambodge)

THE FOG OF WAR (Doc.) de Errol MORRIS (États-Unis)

La dernière cliente (Doc.) de Nanni MORETTI (Italie)

THE SOUL OF A MAN (Doc.) de Wim WENDERS (Allemagne - États-Unis)

UNE COMEDIE MUSICALE (Doc.) de Gilles JACOB (France)

VA ET VIENT de João César MONTEIRO (France - Portugal)

 

 

En compétition: Longs métrages

 

à CINQ HEURES DE L'Après-midi de Samira MAKHMALBAF (Iran - France)

CARANDIRU de Hector BABENCO (Brésil - Argentine)

CE JOUR-LÀ de Raoul Ruiz (France - Suisse)

DOGVILLE de Lars Von Trier (France - Danemark - Suède)

ELEPHANT de Gus VAN SANT (États-Unis)

Jellyfish de Kiyoshi KUROSAWA (Japon)

LA PETITE LILI de Claude Miller (France - Canada)

LE CŒUR AILLEURS de Pupi AVATI (Italie)

LES CÔTELETTES de Bertrand BLIER (France)

LES ÉGARÉS de André TÉCHINÉ (France - Grande Bretagne)

LES INVASIONS BARBARES de Denys Arcand (France - Canada)

MYSTIC RIVER de Clint EASTWOOD (États-Unis - Australie)

Père, FILS de Alexandre SOKUROV (Russie - France - Allemagne - Italie - Pays-Bas)

PURPLE BUTTERFLY de Ye LOU (Chine - France)

SHARA de Naomi KAWASE (Japon)

SWIMMING POOL de François Ozon (France)

THE BROWN BUNNY de Vincent GALLO (États-Unis - France - Japon)

THE TULSE LUPER SUITCASES-PART I. THE MOAB STORY de Peter GREENAWAY (Grande Bretagne - Espagne)

TIRESIA de Bertrand Bonello (France - Canada)

Uzak de Nuri Bilge CEYLAN (Turquie)

 

 

En compétition: Courts métrages

 

CRACKER BAG de Glendyn IVIN (Australie)

FAST FILM de Virgil WIDRICH

JE GERME de Esther ROTS

L'ENFANT PROMIS de Marsa MAKRIS

L'HOMME LE PLUS BEAU DU MONDE de Alicia DUFFY

L'HOMME SANS TÊTE de Juan SOLANAS (France - Argentine)

 LA FENÊTRE OUVERTE de Philippe BARCINSKI

MON FRÈRE AVEUGLE de Sophie GOODHART

NEIGE AU MOIS DE NOVEMBRE de Karolina JONSSON

 

 

 

 

En compétition: Un Certain Regard

 

 ALL TOMORROW'S PARTIES de Lik Wai YU (Chine - France - Corée du Sud - Brésil - Hong-Kong)

AMERICAN SPLENDOR de Shari Springer BERMAN et Robert PULCINI (États-Unis)

ARIMPARA de Murali NAIR (Inde - Japon)

AUJOURD'HUI ET DEMAIN de Alejandro CHOMSKI (Argentine - Espagne)

DRIFTERS de Xiaoshuai WANG (Chine - Hong-Kong)

EN JOUANT "DANS LA COMPAGNIE DES HOMMES" de Arnaud Desplechin (France)

JAPANESE STORY de Sue BROOKS (Australie)

KISS OF LIFE de Emily YOUNG (Grande Bretagne - France)

LA CROIX DU SUD de Pablo REYERO (Argentine - France)

LES MAINS VIDES de Marc RECHA (France - Espagne)

MILLE MOIS de Faouzi BENSAIDI (France - Maroc - Belgique - Allemagne)

Nos meilleures années de Marco Tullio GIORDANA (Italie)

ROBINSON'S CRUSOE de Chen-Sheng LIN (Taiwan)

SEPTEMBER de Max FAERBERBOECK (Allemagne)

SOLDADOS DE SALAMINA de David TRUEBA (Espagne)

STORMY WEATHER de Solveig Anspach (France - Islande - Belgique)

STRUGGLE de Ruth MADER (Autriche)

SANG ET OR de Jafar PANAHI (Iran)

YOUNG ADAM de David MACKENZIE (Grande Bretagne - France)

 

 

 

 

En compétition: Quinzaine des Réalisateurs

 

Longs Métrages

Bright Leaves (Doc.) de Ross McElwee (États-Unis - Grande Bretagne)

Carême de José Álvaro Morais (Portugal)

Deep Breath de Parviz Shahbazi (Iran)

Des plumes dans la tête de Thomas De Thier (Belgique - France)

Filme de amor de Júlio Bressane (Brésil)

Gozu de Takashi Miike (Japon)

Interstella 5555 de Kazuhisa Takenouchi (Japon - France)

Le voyage de James à Jérusalem de Ra'anan Alexandrowicz (Israël)

Kleine freiheit de Yüksel Yavuz (Allemagne)

L'Enfance nue de Maurice PIALAT (France)

l'isola - L'Île de Costanza Quatriglio (Italie)

La Chose publique de Mathieu AMALRIC (France)

La femme qui croyait être la Présidente des Etats-Unis de João Botelho (Portugal)

La Grande Séduction de Jean-François Pouliot (Canada)

Le Monde Vivant de Eugène Green (France - Belgique)

Le Silence de la forêt de Bassek ba Kobhio et Didier Ouénangaré (Cameroun - France)

Las horas del día de Jaime Rosales (Espagne)

Les Lionceaux de Claire Doyon (France)

Les Terres de l'ogre de Sami Kafati (Honduras - France)

Les Yeux secs de Narjiss Nejjar (France - Maroc)

Mike Brant - Laisse moi t'aimer (Doc.) de Erez Laufer (France - Israël)

Niki et Flo de Lucian Pintilie (Roumanie - France)

No pasarán, album souvenir (Doc.) de Henri-François Imbert (France)

Osama de Sedigh Barmak (Afghanistan - Pays-Bas - Japon - Irlande - Iran)

Pas de repos pour les braves de Alain Guiraudie (France - Autriche)

Kitchen stories de Bent Hamer (Suède - Norvège)

SALTIMBANK de Jean-Claude Biette (France)

Sansa de Siegfried (Espagne - France)

The mother de Roger Michell (Grande Bretagne)

Watermark de Georgina Willis (Australie)

 

Courts métrages

Au commencement était le Regard de Bady Minck (Luxembourg)

Dans la forêt noire de Joséphine Flasseur (France)

Do you have the shine ? de Johan Thurfjell (Suède - France)

Entropie de Jérôme Thomas (France)

Frikasé de Martin Krejcí (République tchèque)

Jeanne d’Arc des bus de nuit de Kornél Mundruczó (Hongrie)

Le Dieu de Konstantin Bronzit (Russie)

My Virginity Flows Through Her Body de Park Jong-Woo (Corée du Sud)

Nasu: L'été en Andalousie de Kitaro Kosaka (Japon)

Petits pas de Thomas Salvador (France)

Quand le vent tisse les fleurs de Bania Medjbar (France)

Sekmadienis. Evangelija pagal liftininka Alberta de Arunas Matelis (Lituanie)

Sentimental de Eduardo Valente (Brésil)

Slaves Of The Lord de Hadar Friedlich (Israël)

Un petit service de Antoine Pereniguez (France)

Unit #52 de Tony Krawitz (Australie)

 

 

En compétition: Semaine de la critique

 

Longs Métrages

20H17, Rue Darling de Bernard Edmond (Canada)

DEPUIS QU'OTAR EST PARTI de Julie Bertucelli (France - Belgique)

Deux Anges de Mamad Haghighat (Iran - France)

Elle est des nôtres de Siegrid Alnoy (France)

Entre ciclones de Enrique Colina (Cuba - France - Espagne)

Milwaukee, Minnesota de Allan Mindel (États-Unis)

Reconstruction de Christopher Boe (Danemark)

 

Courts métrages

Belarra de Koldo Almandoz (Espagne)

Derrière les fagots de Ron Dyens (France)

La Petite Fille de Licia Eminenti (France)

Love Is the Law de Eivind Tolås (Norvège)

Maste de Erik Rosenlund (Suède)

The Truth about Head de Dale Heslip (Canada)

Turangawaewae de Peter Burger (Nouvelle Zélande)

 

Séances spéciales

Off the map de Campbel Scott (États-Unis)
B.B. & Il Cormorano de Edoardo Gabbriellini (Italie)
Camarades de
Marin Karmitz (France)
Condor : les axes du mal (Doc.) de Rodrigo Vasque (France)

Araki – The Killing of a Japanese Photographer (C.m.) de Anders Morgenthaller (Danemark)
Good Night (C.m.) de Sun-Young Chun (Corée du Sud)
Nosferatu Tango (C.m.) de Zoltan Horvath (Suisse - France)

 

 

En compétition: Cinéfondation

 

19 AT 11 de Michael SCHWARTZ

AM SEE de Ulrike VON RIBBECK

BEZI ZEKO BEZI (C.m.) de Pavle VUCKOVIC (Yougoslavie)

DREMANO OKO de Vladimir PERISIC

FISH NEVER SLEEP de Gaëlle DENIS

FIVE DEEP BREATHS de Seith MANN

FREE LOADERS de Haim TABAKMAN

HISTORIA DEL DESIERTO (C.m.) de Celia GALAN JULVE (Grande Bretagne)

HITOKOROSHI NO ANA de IKEDA Chihiro

LE PACTE de Heidi Maria FAISST

LIKE TWENTY IMPOSSIBLES de Annemarie JACIR

MECHANIKA de David SUKUP

REBECA A ESAS ALTURAS (C.m.) de Luciana JAUFFRED GOROSTIZA (Mexique)

STUCK de Jeremy ROBERTS

THE BOX MAN de Nirvan MULLICK

THE WATER FIGHT de Norah MC GETTIGAN

TV CITY (C.m.) de Alejandra TOMEI et Alberto COUCEIRO (Allemagne)

VIDE POUR L'AMOUR de Vimukthi JAYASUNDARA

WONDERFUL DAY de Hyun-Pil KIM

ZERO de Carolina RIVAS